mercredi 14 octobre 2015

La prière du Petitou


Un apprenti-sage, un jour, parvint à converser avec Dieu, le Grand Tout. Voici les paroles qui ont été rapportés :

- Petitou : Salamalecs, tous les machins bidules et tout le tralala en vénération à toi Ô Grand Tout.

- T’es là ?…

Grand Tout : Et où veux-tu que je sois, banane ?…

Petitou : Bon voilà l’objet de ma requête vénérable ancien des jours : qu’est-ce qu’en est-il que l’on peut choisir d’être une fois quand qu’on est mort ?

Grand Tout : Indigence chronique tu peux formuler ta question avec un peu moins d’âneries, car sinon je ne pourrais pas faire autrement que de te répondre sur le même registre…

Petitou : Scuses moi infiniment beaucoup, Esprit du souffle divin, pour dire le vrai de ça ce qu’il en retourne dans notre questionnement, à nous les cavernicoles, c’est ceci : est-ce que nous pouvons librement choisir ce que nous pouvons devenir après notre vie terrestre ?

Grand Tout : C’est bien ce que je craignais, mais je ne pensais pas que vous en soyez encore à ce niveau sous-larvaire…

Petitou : Oui, mon incommensurable immensitude, mais pour nous ta réponse est d’une importance considérable, car après tu vas comprendre l’astuce…

Grand Tout : Holàla ! Je redoute le pire, et pourtant je ne suis pas facile à surprendre… Alors super mariole, la réponse que tu attends de moi est : après comme avant !

Petitou : Attends super génie cosmique, tu veux dire que nous aurons les mêmes possibilités de choix de devenir ou faire ce qui nous convient ?…

Grand Tout : Je n’ai pas dit autre chose, pensée chevrotante et bégayeuse !

Petitou : Alors, grande Unité indivisible, si après qu’on est mort, on décide de devenir des dieux on pourra réellement ?

Grand Tout : Absolument conjectureux déficient !

Petitou : Sans condition, grand ineffable donateur de tout plein de richesses ?

Grand Tout : Sans autres conditions que celles que vous connaissiez avant.

Petitou : Heuuu… Grand supérieur des hiérarchies divines, j’ai peur que ta réponse rende mon astuce foireuse, si c’est pas trop te demander tu peux me rappeler ces conditions…

Grand Tout : Lorsque c’est une évidence, mon coincé de la citrouille, c’est toujours trop me demander, mais comme je connais tes crispations atrophiques cérébrales, je te dirais que si vous avez été capable d’être des dieux avant, vous n’aurez aucune difficulté pour être des dieux après, puisque que pour l’être il suffit de le vouloir et surtout de le pouvoir, c’est simple à comprendre pourtant !

Petitou : Oui, mais alors supposons, horizon lumineux infini, qu’avant nous soyons, comme qui dirait juste un poil guignol, est-ce qu’après on peut quand même demander à devenir un dieu pour changer un peu ?… En supposant dans une supposition bien sûr…

Grand Tout : Je vois dans ta question toute ton astuce foireuse, intelligence en kit incomplet, si tu as été guignol toute ta vie, tu peux effectivement choisir de devenir dieu après… Mais ce sera le dieu des guignols !

Petitou : Et si par exemple, super Calife des califes, on a été guignol et qu’on veut malgré tout devenir dieu d’autre chose plus consistant comme qui dirait, est-ce malgré tout possible ?

Grand Tout : Bon, je trouve tes questions ennuyeuses à souhaits Ouroboros qui se sert de sa tête pour se mordre la queue, si vous souhaitez devenir autre chose que ce que vous êtes capable d’être par vos pensées, alors vous devrez retourner dans la caverne pour acquérir et éprouver vos nouvelles capacités, sur ce, le temps qui t’était imparti dans ton forfait est épuisé, je retourne dans mon ineffable ipséité !

Petitou : Falbalas, gesticulations rituelliques, et prosternations routinières en remerciement à toi inépuisable Lumière…

Bon, j’avais cru que mon astuce de choisir comme au super marché, ce que l’on peut devenir aurait pu marcher, mais j’avais oublié qu’il fallait aussi passer à la caisse et payer avec la seule monnaie d’à chacun selon ses mérites… Même pas grave, j’essaierais une prochaine fois, des fois qu’Il soit pas aussi vigilant…

L’est vraiment trop fort ce Grand Tout !

>>Par Claude Le Moal<<

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire