dimanche 23 novembre 2014

Évoluer


Pour gravir une marche, il faut quitter la plus basse pour venir se poser sur celle qui est au dessus de notre pied d'appui.


Analogiquement, pour évoluer, il faut qu'une chose cesse pour accéder à une nouvelle. Celui qui chemine, doit être prêt à lâcher toutes ses limitations, ses préjugés, ses peurs et ses émotions sclérosantes. L'homme a appris à s'accrocher à ses illusions, plutôt qu'à la vérité.

Pourtant, il doit être prêt, à chaque instant, à transcender le moment, ou pour être plus précis, la conscience qu'il a du moment. Adapter le moment à la vérité, plutôt qu'adapter la vérité au moment. 

Oui, le langage spirituel (analogique) est un langage abstrait, difficile et peu compréhensible. C'est parce que nos points de références sont dans l'intellect, parce que nos références sociales et cultuelles placent nos intérêts dans la quête de la richesse temporelle, et non celle qui est intemporelle et qui se retrouvent dans les vertus de l'âme. L'intellect a son rôle à jouer, mais il lui faut se mettre au service de la Foi. 

Pas une Foi aveugle, mais une Foi raisonnable. La raison, seule et livrée à elle même, est une ruine de l'âme, qu'il suffise à chacun pour s'en convaincre, d'observer à quoi en est rendu l'humanité par l'utilisation de sa petite raison sans perspective. L'homme dans sa logique étrange est prêt à déshonorer le travail de ses ancêtres tout en laissant la terre qui l'a vu naître en un état déplorable pour ses enfants.

Ceci pour dire, que pour changer, évoluer, il faut garder le cap sur l'étoile de son esprit, ne pas en dévier. Avec Persévérance à nos côtés, nous sommes assurés de nous forger un chemin qui nous mènera à l'avenir choisit par nos pensées les plus intimes. 

Certains ont pour ambitions d'être heureux dans cette vie, et d'autres, de reconquérir l'éternité d'où leurs âmes sont issues à travers la pratique de la Sagesse. Et vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire