Le danger des philosophies New Âge, dans leurs invitations pernicieuses à "lâcher prise", à "laisser faire l'univers pour soi", à se "laisser porter par le moment présent", et autre phrases prônant le pilotage automatique, réside dans le fait que le chercheur non averti peut vite oublier que nous avons été pourvus du Libre Arbitre.
Celui ci implique de développer Connaissance et sens du Discernement entre le Bien et le mal, entre l'évolution et l'involution, entre la Divine Providence et le Destin...
Reconnaître le libre arbitre replace l'Homme dans son contexte et nous rappelle que nous avons toujours le choix. Voici la véritable liberté, notre droit inaliénable d'où découle aussi des devoirs et des responsabilités.
Alors, à tous ceux qui voudraient avancer en mode pilote automatique, sachez que c'est le meilleur moyen de choisir la voie du "mal" qui n'est rien d'autre que la régression par absence de volonté dans l'exercice de son libre arbitre.
L'évolution, elle, se mérite à force de rigueur, d'obstination, de rectitude du geste, d'effort, de sagesse et d'abnégation. La connaissance n'est pas un dû, mais une quête, et si il est vrai que nous détenons tous une part éternel et divine, il faut aussi savoir que nous reconquerrons les pouvoirs et capacités que suppose un tel état après et uniquement après avoir consciemment et patiemment forgé les qualités et les vertus que requiert leur utilisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire